Les débuts: entre surprises et courbatures
Voici les coulisses de ma reprise de course !
Certains d’entre vous se sont remis à courir et j’avais omis quelques détails… ce qui a occasionné quelques surprises.
Alors, je vais tout vous dire.
Il est vrai que cette reprise a provoqué quelques courbatures, notamment au niveau des mollets. Je ne l’avais pas mentionné, mais comme pour toute remise en mouvement, il faut une reprise progressive de l’entraînement. Tout dépend de votre pratique. Moi, je n’y connaissais rien ! Je courais librement, sans plan. Dans les années 70, on ne parlait pas de coaching, sauf en athlétisme.
Mes conseils pour bien débuter
1/Ne pas mettre la barre trop haut
- 💡Réalisez une sortie courte, entre 15 et 30 minutes, en douceur.
- 💡Soyez bienveillant avec vous-même : un départ progressif vous mettra en confiance pour continuer.
2/Choisir un terrain adapté
- 💡J’ai opté pour la route, car c’est plus simple pour moi : je dois penser à relever la jambe et les orteils, courir en musique 🎧 ( pour rythmer mes pas, et surveiller mon bras droit récalcitrant. Il faut éviter de se compliquer la tâche inutilement).
3/ Trouver le bon moment
- 💡Privilégiez les moments où vous vous sentez le mieux. Pour moi, c’est le matin, mais peut-être que pour vous, ce sera le soir.
- 💡Adaptez votre planning en fonction de votre forme et de votre agenda.📔
4/ Être bien équipé et bien préparé
Thierry a repris la course en sous-bois, dans la gadoue, avec de vieilles chaussures… Mauvaise idée ! 🤣 On en a discuté, et cela m’a fait réaliser que je n’avais pas tout dit… d’où cet article. Merci à lui pour cette prise de conscience 😊👍 et son humour !
Attention ⚠️ au choix des chaussures 👟 demandé conseil à votre kine, bref en résumé il faut une chaussure adaptée à votre terrain de jeu. Voici les conseils de Florent : Souple à l’avant, pas usé. Et surtout pour débutant ! Pas besoin de la dernière paire 🤣 (je vous dit ça car j’ai fait l’erreur…).
5/ Accepter les douleurs et adapter sa technique
- 💡J’ai eu les mollets durs pendant un mois parce que ma technique de course n’était pas adaptée (voir mes réels MP RUN sur Instagram). Heureusement, Clément et Florent, du cabinet AKTIV’, m’ont aidée à corriger tout ça.
L’impact de l’alimentation et de l’entraînement musculaire
- 💡Mon alimentation a aussi évolué grâce à Tiphanie de @mieux vivre avec Parkinson au naturel (écoutez ses podcast et notre échange épisode #10). Avec son accord, j’ai partagé sa potion magique d’électrolytes (Story à la une MP RUN).
Autre révélation : avant Instagram, je pensais que travailler les muscles 💪 ne servait à rien. Un professeur de La Timone m’avait dit : « Si tu n’as rien pour les commander, à quoi ça sert ? » Et j’y croyais…
Jusqu’à ce que des jeunes kinés extraordinaires me fassent changer d’avis. Ils ont corrigé ma posture, ouvert mon esprit et m’ont permis de me sentir mieux. Merci à eux et à ma neurologue, Dr Raybaut, qui m’a guidée vers eux.
Adapter son entraînement aux traitements et gérer le stress en course
Les traitements 💊 comptent! Moi je suis sous Médication orale et SCP (stimulation cérébrale profonde). Mais, j’ai eu la pompe apomorphinique, un temps : donc mon astuce, c’était de la mettre dans une sacoche ventrale de trail. Voilà 😊👍💡
Idéalement, on s’entraîne en phase on pour être dans de bonnes conditions. Mais parfois, on oublie… Comme moi, qui vis seule avec mon fils de 12 ans.
Entre le petit-déjeuner 🍳 , les animaux et le timing du départ, il m’est déjà arrivé d’oublier ma prise de médicament. Ce n’est pas dramatique, mais ça m’a appris à mieux anticiper.
Les courses officielles : une organisation millimétrée
🏁 Sur la Monaco Run, il y avait 3 900 participants et aucun porte-drapeau pour les temps de course. Sachant que mon traitement fait effet en 15 à 30 minutes, j’ai pris un cachet à 6h30, puis un autre à 8h45, juste avant le départ. C’était parfait ! 👍
💨Gérer la foule et le stress À la Prom’Classic, il y avait plus de 10 000 coureurs ! Une nuée de monde, des barrières, des bus en travers de la route… Pour nous, les Parkis, ce n’est pas l’ambiance idéale. Je ne trouvais même pas mon sas de départ.
Finalement, j’ai suivi une goélette (celles qui permettent aux personnes en situation de handicap de courir avec un accompagnateur), et j’ai su que c’était le bon moment.
🥤Ne pas négliger l’hydratation !
Petit détail : j’ai dû prendre mon traitement en courant. Je ne voulais pas m’arrêter pour boire, mais boire en courant, c’est mission impossible ! Est dieu ces que je n’aime pas cette phrase. 😜
J’ai donc fait une pause éclair ⚡️ , pris une gorgée et jeté mon gobelet… dans la poubelle prévue à cet effet! Parce que oui, je respecte les consignes.
Gratitude et inspiration
Grâce à ces expériences, j’ai compris une chose essentielle : courir m’a permis d’arrêter de fumer 🚭et de ne plus succomber aux effets addictifs du Sifrol. La course m’a redonné confiance en mon corps, et m’a appris à mieux le connaître, entre mes phases on et off.
Merci à Thierry pour notre échange inspirant, à tous ceux qui m’ont aidée, et à vous qui me lisez.
Sur la Prom’Classic, j’ai croisé un coureur exceptionnel :
@ iamadri_run12, Il est arrivé alors que je n’étais même pas encore partie , mais au-delà de sa performance, ce qui m’a marqué, c’est son sourire et sa joie de courir. Un vrai modèle pour moi.
Et vous, qu’est-ce qui vous motive à courir ?🏃♀️
Je donne un galet avec dessus un sourire ou j’ai écris « ensemble avec le sourire… » on avance, on court on… à toi de décliner cette phrase à l’infini avec tes à activités préférées 🤩
merci ☺️ pour vos retours.
A très vite je pars courir 😉
@madame_parkinson
8 réponses
Ensemble avec le sourire, je te suis sur la même route avec mes battons de marche et à mon allure. Je ne te rattraperais pas pour finir en même temps mais nous y rejoindre pour prendre un petit café ensemble 😉😊
💡super ! Je serais en Bretagne du 14 au 26 juillet. Sur le GR 34. Entre plouguiel et Brest, en passant par ouessant. Se sera avec plaisir. 😊 merci 🤩 ☕️👍 je te tiendrais au jus 🥤 à plus 👋 et bon courage à toi !
Super ! Bravo Virginie… une source d’inspiration comme toujours !
Et oui on sous-estime parfois l’importance de l’alimentation et d’une bonne hydratation… mais c’est comme donner le bon carburant à son auto !
Merci pour ton engagement ❤️
Merci 🤩 a toi.
Je suis nouvellement diagnostiquée, ce qui a complètement expliqué plusieurs défis vécues par le passé. Suite à cette compréhension je peux jouer un rôle actif et reprendre la course et mes projets. Merci de nous inspirer. De plus je suis comme vous dyslexique. C’est normal pour moi de faire des fautes et maintenant c’est normal pour moi les tremblements et autres. Rien de honteux, mais bien une opportunité de développement personnel et possiblement spirituel. Merci de votre implication. Je vous ai entendu également sur le balade de Tiphanie Rossato. J’ai adorée donc recevez mes bonnes pensées du Québec. Xx
Merci pour votre retour. Je suis heureuse d’avoir pu vous inspirer. Et sachez que je vous adore 🥰 vous avez une ville magnifique et mes amis de cœur ❤️ y vivent ! Belle continuation et n’hésitez pas à partager autour de vous. Si cela peut aider. C’est le but de ce blog. Tendresse, tremblements et affection. MP
Oui ! Bravo Virginie. J’ai pris le temps pour te laisser un message sur ton site et…ça y est ! Ton engagement dans tes entraînements va te servir à gagner en souffle (inspiration / expiration), en plaisir et donc en vitesse. La coordination de tes pas dominera. Bravo. Tu vas apprécier te nourrir différemment et peut-être mieux dormir pour reposer tout ton Corps-cerveau. Peut-être te sentiras -tu plus légère en débranchant des pensées envahissantes dans l’action de courir. Bravo pour ton courage et ton engagement dans différents challenges. Tu mets tout en place, tu peux le faire et l’organiser pour réussir tes objectifs. Il faudra que tu penses à des moments de récupération ! Je te souhaite le meilleur dans la joie, le plaisir et la satisfaction de soi. Je te souhaite aussi de belles rencontres sportives, celles qui transmettent et transforment avec intelligence c’est-à-dire des rencontres avec ceux/celles qui ont une expérience fiable de l’effort sportif. L’ex sportive que j’ai été dans les années 80 a vécu cette Joie du dépassement de soi. Ode à la vie
Merci énormément pour ces mots bien posés et justement bien rythmé.
Cela me touche beaucoup.
😘