1/ Marcher pour s’ancrer dans le présent
« Je suis debout, ancrée sur mes deux pieds et jambes en action. »
La marche est une source de plaisir et un moyen de stimuler ma mémoire. Je vais m’essayer à écrire sur les bienfaits de la marche régulière, c’est-à-dire de 1H30 à 4H par semaine. Cette activité mobilise entièrement mon corps ainsi que mon esprit en passant par ma respiration qui peut s’ajuster à cet effort de marche, celui d’inspirer et d’expirer ; grâce à ma vue et mon ouïe, je peux m’autoriser à éprouver dans l’instant ce contexte dynamique où je suis DEBOUT de plus en plus ancrée sur mes deux pieds et jambes en action ; je peux m’évader ponctuellement tout en me libérant.
2/ Les bienfaits cognitifs et émotionnels
« Un effet détox émotionnel qui m’apaise. »
Les effets positifs de la marche sont nombreux contribuant à améliorer certaines fonctions cognitives et ma mémoire. Ces effets embellissent mon quotidien et par conséquent renforcent ma relation avec mes deux filles de 19 ans. Pratiquer régulièrement cette activité revêt un effet « détoxe émotionnelle » sur ma personne puis M’APAISE.
Aller marcher me conforte également à assumer et assurer mes responsabilités professionnelles en renforçant la confiance en moi afin d’être en capacité de faire face à une situation, me recentrer sur l’essentiel, m’autoriser le droit à l’erreur afin de mettre en lumière mes acquis du moment !
Aller marcher m’entraîne à ma capacité mnésique dans des situations de choix d’itinéraires pédestres ou routiers en étant seule ou accompagnée (mémoire à court terme ou à long terme).
3/ Renforcer la confiance et affronter les peurs
« Aller marcher, c’est aussi apprendre à me remercier. »
Aller marcher, m’engage à m’apporter également de l’assurance pour faire face à mes peurs, mes craintes c’est-à-dire à une évaluation suffisamment bonne de ce qui EST POSSIBLE ou LE SERA.
Savoir analyser, Savoir agir, savoir m’affirmer, dans mes choix et cela même-si je sais qu’aujourd’hui je suis sujette aux crises d’épilepsie, notamment ce que l’on nomme, les « absences », je dois apprendre « en corps » à ME REMERCIER pour m’apaiser. Je dois gagner en légèreté pour moi-même.
4/ Marcher seule ou en groupe : des expériences uniques
« Le doute et la certitude trouvent leur équilibre. »
Marcher seule ou en groupe n’a réellement pas le même effet sur moi, car j’ai un handicap de type cognitif, qui est invisible. Je m’étonne de sentir que je peux arriver à « décrocher la tête ». Je vis une sorte d’ajustement concernant ma concentration au sujet de l’itinéraire : la PEUR DE ME PERDRE ? Je dois acquérir encore un équilibre entre le doute et la certitude. Partir marcher seule me demande une préparation spécifique c’est-à-dire PERSONNELLE au niveau cérébrale, intellectuel, psychique et… spirituel. Oui ! Ma mémoire de travail peut parfois me faire défaut.
5/ Marcher pour aller au-delà de soi
« La marche me nettoie et me propulse à aller de l’avant. »
Ce que je vis est paradoxale. Marcher m’aide à réguler mon stress. Plus j’avance et plus j’éprouve un repos d’anxiété. J’éprouve un repos qui se généralise à tout mon être. Je fais travailler ce que l’on nomme le « cardio-respiratoire » qui rend possible une forme d’équilibre de mes pensées en éloignant et en supprimant l’angoisse de me retrouver seule perdue et injoignable.
Conclusion: Une quête d’équilibre et de liberté
C’est donc avant tout mon besoin d’évasion porté par la tonicité de mon corps qui prend le dessus sur mon handicap. Aller marcher me nettoie, et je marche de plus en plus vite prenant conscience de ma bonne forme physique afin d’assumer mon quotidien sans cesse actualisé par mes progrès moteurs. Sans doute, je chemine avec certitude !
Je dois accepter d’être différente et la même a la fois, je dois vivre différemment et de la même façon. Accepter d’aller au-delà de mes craintes par la marche régulière afin de continuer à progresser, car je réfléchis trop !
N.B : Après une bonne nuit de sommeil je peux donc aller marcher seule ou accompagnée, en préparant mon itinéraire et mon sac à dos avec mon téléphone chargé et ma plaquette d’anti-épileptique (matin/soir).
Un Stylo 🖊️ et mon carnet 📔
Une bouteille d’eau
Une barre énergétique
Ma carte mémo de prise en charge en urgence les dysfonctionnements liés à l’hydrocéphalie.
Le numéro 112 et le 18
Le 0492038880 (Pasteur NICE hôpital) et surtout… des bonnes chaussures 👟 de randonnée 💚
Odile Gattini
2 réponses
Ce texte donne à voir ce qu’il y’a en dedans.
Merci pour ce partage !
Tu dis souvent que tu n’es plus tout à fait la même !
Ta poésie et ta plume sont toujours là.
En espérant que notre marche à 6 pieds nous apportera légèreté et le plaisir de se délester … à suivre
Yes ! Mon Emilie. Je suis heureuse d’être en projet avec Gaelle et toi pour ce Chemin de Compostelle. La période est choisie (en Mai), le nombre d’étapes aussi, l’entraînement se poursuit, et.. …Emilie, Je suis heureuse de te connaître et de continuer à te découvrir, il en est de même au sujet de Gaëlle, chères éducatrices de jeunes enfants ! Votre présence m’est indispensable pour ce Compostelle 2025 🌈. Marcher… et ne plus s’arrêter en sachant où aller !